La recette du Cuscus selon Hudson

 

[Alors là vous vous dites avec une petite voix de professeur de CE2 : « ah il y a une coquille dans le titre, les « o » de couscous ont disparu »]

Et bien non, mauvaises langues 😊 !  ici le CUSCUS il est différent et se mange sans les O qui signifiaient probablement respectivement « Oh mon dieu ça fait trop  / Oulala je n’aurais pas dû prendre le couscous royal » dans la recette originale.

Plus sobre, plus efficace, roulement de tambour pour le bientôt célèbre CUSCUS Brésilien :

couscous

cuscus
Tada !

 

 

 

 

 

Rigolo pour certains, étouffe-chrétien pour d’autres, nous acceptons de vous livrer aujourd’hui les secrets pour réussir ce petit dôme jaune au goût de Polenta.

 

INGREDIENTS [4 personnes]:

La dernière fois avec le Tacaca on s’est dit qu’on y était allés un peu fort sur la liste des ingrédients, alors ce coup-ci on fait simple :

  • 400g de paillettes de mais
  • 10cl d’eau

Vous voyez on vous a pas menti, les ingrédients c’est tout simple. Par contre il y a un challenge … (oui sinon ce n’est pas drôle), pour faire un bon cuscus il vous cet engin de torture dont nous ne connaissons pas le nom (et que nous appellerons ci-après José de façon purement arbitraire) permettant de cuire astucieusement le Cuscus grâce à un procédé révolutionnaire : la vapeur d’eau.

josc3a9.jpg
Tada bis !

Bon là, euh à part avoir un cousin brésilien, on sait pas trop comment vous aider à vous procurer un José. [Ada soutient, en dépit du bon sens le plus élémentaire et sans avoir testé, que cela  marcherait peut être avec une cafetière italienne, un cuit vapeur … et pourquoi pas, votre bonne vieille machine à laver le linge ??]

 

ETAPES :

  • Dans un saladier, verser les 10cl d’eau sur les paillettes de maïs (ça fait très peu d’eau mais c’est normal, il ne faut surtout pas que cela soit trop mouillé)

En gros si tu as mal écouté, à ce stade, tu réaliseras le Cuscus dit Adriano :

20171229_084630

 

Ensuite :

  • Mettre de l’eau dans la partie basse du José
  • Fixer la partie en alambique et la remplir de paillettes de mais humidifiées en compactant au maximum
  • Poser le petit couvercle sur le José
  • Attendre 5min environ
  • Démouler avec attention pour bien avoir la forme
  • Tartinez généreusement de beurre

#astuce : le beurre doit fondre pour napper le dôme –  pour 4 personnes ajouter du beurre jusqu’à ressentir un léger sentiment de culpabilité.

Tout est prêt pour la Cuscus party !

Bom apetite, gatos pequenos*

*Qui signifie selon google : « bon appétit les petits chats ! »

 

JPPJV