Nouvelle Calédonie #1: Fausse étape dans un vrai paradis?

En bref : de la faux-faune à foison, du vrai rock, des poissons comme s’il en pleuvait, une île « NUMBER 1 » dans nos cœurs mais aussi et surtout dans notre ventre.

En chiffres : 13 couchers de soleil crazy crazy crazy, 5 tortues, 0 requins, 0 araignée mortelle, 0 scorpion, 1 tricot à bandes parallèles alternées

13 - P1080493

Deux #débriefs en 15 jours, on propose tout d’abord de prendre une minute pour se tapoter dans le dos et s’auto congratuler dans le but de saluer le bel effort.

Ceci étant fait, vous l’aviez peut-être compris … notre truc à nous c’est d’en chier (un peu). On aime bien les treks (un peu) galères, être sous-équipés est pour nous le dernier chic, on a une passion destructrice pour le camping dans notre tente légèrement sous-dimensionnée pour nos 2 personnes + Audette & Artus – nos 2 sacs qui ne sont pas à la diète et avoisinent maintenant les 18kg-.

Alors vous pouvez l’imaginer, débarquer en famille, dormir dans un lit, prendre des douches non gelées (et tous les jours, on a entendu les mauvaises langues)… et bien, FRANCHEMENT SI C’EST POUR CA QUE… ah oui non en fait on aime bien aussi ! 😊 #versiondeluxe

 

CHAPITRE I : LA NOUVELLE CALEDONIE, PAYS DU FAUX ?

Alors pour les incultes, pardon les « non-initiés » la Nouvelle-Calédonie c’est la France. FAUX ! Erreur de débutant … la Nouvelle Calédonie c’est un POM (Pays d’Outre Mer) #révisetagéographie. Ce qui signifie entre autre que la Nouvelle Calédonie c’est la France mais pas vraiment.

Minute histoire (#désolé) : toi aussi ton grand-père était bagnard ?

La Calédonie, c’est l’histoire d’une colonie pas comme les autres, qui servi de bagne pour les français pas bien sages et notamment ceux qui eurent la mauvaise idée d’avoir des idées quelque peu « olé-olé » du genre révolutionnaires vers les années 1800. Après ce passé sulfureux la mère-patrie a bien essayé de rendre cette terre attractive pour que des colons s’y installent mais elle a pâtie de son image (franchement il y avait plus mauvais deal !) et grand nombre de calédoniens ont des grands parents dont l’histoire est étroitement liée au bagne. Aujourd’hui on ne parle plus de colonie, mais la Calédonie garde un statut particulier : ni DOM, ni TOM elle est un POM.

P1080703.JPG

On vous passe les différences de législation, de référendum … et on passe tout de suite au nœud de notre soucis : la langue. En Nouvelle Calédonie on parle le français – ENCORE FAUX !! Tout comme les québécois, les calédoniens ont eu à cœur de customiser le bon vieux François – avec tout autant de style mais néanmoins moins d’accent- de sorte que :

  • La France devient La Métro
  • La Nouvelle Calédonie devient « le Caillou »
  • Le fruit de la passion devient « la pomme-liane »
  • Un nid de poule devient « un faux trou » – (on a pu faire une étude comparative entre faux trous et vrais trous …. Le vrai c’est quand tu te dis « j’aurais quand même dû ralentir » soit en moyenne tous les 17,5m dans le sud de l’île)
  • La campagne devient « la brousse »
  • Une ferme devient « une station »
  • ….
  • Un serpent mortel devient « un tricot » !!!!

 

Outre le fait que ces petits désagréments nous ont parfois coûté cher [« non non je t’assure on a jamais vu de pomme-liane de notre vie !! » pour ensuite dire qu’on s’était gavés de fruit de la passion au Brésil … #cohérence], nous aimerions revenir sur ce dernier point et précisément celui du TRICOT

Nous avons une théorie personnelle : les calédoniens jalousent secrètement les australiens pour leur faune prolifique, de sorte qu’ils ont érigé en icône le tricot rayé – seul et unique animal mortel de l’île apparemment #sympathique

Malgré ce bel effort, nous sommes contraints et désolés de constater que la Calédonie est restée au niveau Bisounours de la faune, la piste verte du monde animal, la ceinture blanche de la biodiversité…

Le serpent est mortel THEORIQUEMENT car il n’a jamais mordu personne et pour cause, pour lui la taille compte, il ne peut ouvrir son auguste mâchoire de plus de 0,3cm (On vous laisse prendre une minute pour faire le point et vous osculter dans l’intimité pour identifier les parties de votre corps éligibles) #serpentmortelenbois

Picture1
Gentil Tricot Rayé vs méchant venomous snake australien

Pour être exhaustifs et rigoureusement objectifs (comme nous le sommes toujours bien entendu) les calédoniens ont en réalité 2 emblèmes animaliers : le fameux tricot et le Cagou. Le Cagou n’est pas mortel, le Cagou n’est pas dangereux mais le Cagou est un à peu près aussi beau représentant de sa famille que le Kiwi : le Cagou est un oiseau qui ne vole pas et qui aboie … #toutestdit

« Le Cagou vit entièrement au sol […] et ne vole pas, c’est une faiblesse pour lui » ah bon, sans déconner Wikipédia… ?

P1080603 (2)
Pour vous, il fait sa plus belle tête (sinon il a un peu un air de chien mouillé il faut bien l’avouer …)

 

CHAPITRE II : UN VRAI PARADIS ?

Quand nous avons posé les pieds à Nouméa, nous avons été accueillis par un chaleureux : « Bienvenus au paradis ! »

Alors vous le savez, on n’aime pas trop donner dans le kitch, l’extase et la béatitude ce n’est pas vraiment notre ligne éditoriale, mais force est d’avouer qu’un pays où :

  • Il y a des couchers de soleil de fou TOUS les soirs
  • La moindre plage est un véritable aquarium
  • On est accueilli à bras ouverts partout et avec une Number One fraîche
  • Un « décrassage » n’a rien de sportif mais consiste à prendre l’apéro de l’apéro [OUI !]
  • On mange du sashimi de thon péché du jour quand on « bricole » un truc à déjeuner

Et bien on s’excuse humblement mais ce n’est quand même pas loin d’être paradisiaque !

P1080882.JPG
Trop déçus qu’il y ait aussi des cocotiers sur l’île des pins …

 

 

et comme d’habitude pour les photos c’est par là: les photos calédoniennes

 

EPILOGUE : L’INTERVIEW OFF DE L’EX-NOUVELLE SCENE ROCK INDE DE NOUMEA

Tout a commencé autour d’une Number One, quand Pierre nous avoue avec un sourire gêné que, oui, c’est bien lui « LE » Pierre T., bassiste des Beatniks qui font encore danser dans les chaumières tropicales de Nouméa. Quoi vous ne connaissez pas les Beatniks ??!! Stars sur Radiococotiers (pas une blague) dans les années 60, il se murmure que le Rock Français est en fait né à Nouméa.

A cet instant même Pierre T. se dit qu’il aurait encore mieux fait de se taire, et qu’une 3ème biographie de sa vie est sur le point de sortir – aller on arrête là 😉, tout est dans le rythme :

 

 

Allez, Bisous! Nous on va tâter du serpent à sonnette 😉

#JPPJV

 

2 réflexions sur “Nouvelle Calédonie #1: Fausse étape dans un vrai paradis?

  1. Toujours en forme les jeunes. vous pouvez dès à présent passer à faut pas rêver sur france 3,tellement vos reportages sont agréables et fort bien montés. merci de votre partage et bonne continuation.

    ________________________________

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s